Infos pratiques sur Rodrigues

L'île Rodrigues :
Se trouve à 650 km au Nord-est de l'île Maurice à la Latitude 19°43 Sud et à la Longitude 63°25 Est.

Sa surface : 108 kilomètres carrés

 

Ses atouts
L'île Rodrigues charme par son calme, son authenticité et la gentillesse de ses habitants. Plus qu'à La Réunion ou à Maurice, c'est un tourisme vert s'impose. Même si les prévisions de fréquentation touristique sont en hausse, le gouvernement autonome privilégie la qualité à la quantité.
 

Sa capitale : Port Mathurin

 

Sa population de 40 000 habitants est constituée à 98 % de créole de religion catholique et de 2% d'indous, chinois et de musulmans.

La population rodriguaise est issue d'un mélange entre les noirs venus d'Afrique et de Madagascar aux 18ème et 19ème siècle et des Français qui s'installèrent au début de la colonisation. Avec l'arrivée des Asiatiques au cours du 20ème siècle, surtout de la Chine, le métissage s'est encore accru. 

 

Son climat
En été (de novembre en avril) varie de 28° à 35 ° Celsius
la température de l'eau varie de 25 à 28° Celsius
en hiver (de mai en octobre) varie entre 16° à 28° Celsius
la température de l'eau varie de 22 à 24° Celsius

 

Langues officielles

Le créole est la langue maternelle et la langue parlée usuellement par la quasi-totalité de la population rodriguaise. La langue administrative est l'anglais. Le français, très répandu dans les médias et les relations familiales, est enseigné à l'école.

 

Décalage horaire

N'oubliez pas de tenir compte du décalage horaire (GMT plus 4). Rodrigues est en avance de deux heures pendant l'été européen et de trois heures en hiver.

 

Devise officielle

La monnaie locale est la roupie mauricienne. Les banques et les hôtels acceptent les devises étrangères. Il est donc conseillé d'avoir du liquide sur soi. Le taux de change est affiché dans les banques à Port Mathurin et à l'aéroport.


Cartes de crédit

L'usage des cartes de crédit est peu répandu à Rodrigues. Les hôtels et certains commerçants acceptent les cartes d'American Express, Mastercard et Visa. Il y a aussi des guichets automatiques à Port Mathurin, à Mont-Lubin et à La Ferme. Veuillez conserver vos reçus pour effectuer une nouvelle opération de change en quittant l'île.

 

Shopping - Hors Taxe
Rodrigues est une zone hors taxe et vous pouvez acheter des produits hors taxe d'une valeur de 10.000 Rs par personne.

Les magasins ouvrent généralement entre 7h et 16h, du lundi au vendredi et de 8h à 15h, les samedis.

 

Alimentation électrique : 220 volts

 

Communications :

Internet
Cartes téléphoniques internationales

 

Comment venir à Rodrigues

  • Par avion
    Depuis Maurice, les compagnies Air Mauritius et Catovair assurent 2 à 5 vols quotidiens vers Rodrigues selon la saison. Le trajet dure 1 h 30. Air Mauritius utilise deux types d'avions pour le trajet à partir de Maurice : un ATR 42 d'une capacité de 48 places et un ATR 72 avec 66 sièges. Les bagages sont limités à 15 kg par personne
    Si vous prenez un vol Air Mauritius depuis l'Europe pour l'île Maurice, retenez votre passage pour Rodrigues depuis votre point de départ. Les passagers internationaux restent prioritaires pour la correspondance.

 

  • Par bateaux
    Le Ana et le Mauritius Trochetia assurent la liaison maritime entre Maurice et Rodrigues pour l'approvisionnement de l'île. Le Ana fait le trajet 2 ou 3 fois par mois, et le Mauritius Trochetia une fois par mois. Le voyage dure 27 heures environ et varie selon l'état de la mer.
    Ces deux bateaux sont très utilisés par les Rodriguais; il est donc indispensable de réserver suffisamment en avance.


Renseignements - Réservations
• A Maurice
Mauritius Shipping Corporation Ltd
Tel : 241 2550 / Fax : 242 5245
email: corpax@intnet.mu